Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pied de l'arc-en-ciel
8 mars 2009

Voyeurisme et exhibitionnisme... mmmmmmmmmh

J'ai écrit ce texte en morale, pendant une heure libre. C'est un grossier mélange de certaines de mes idées et conceptions, assez difficilement expliquables. Néanmoins j'en suis assez satisfaite. Surtout parce que je l'ai écrit en pensant à une personne que j'aime énormément et que je ne peux aider comme je le voudrais.

Nous vivons dans une société plus que paradoxale. En effet, nous sommes formatés dès notre plus jeune âge pour un marathon dans la course au bonheur. Partout, l'on nous dit comment être heureux, par quels moyens, etc... On nous pousse sans cesse à remettre nos vies en question, à développer nos complexes de telle sorte que l'on pense ne jamais pouvoir atteindre le bonheur promis.

Pourtant, malgré cela, notre société voue un véritable culte au mal-être, à la limite de la perversion et du voyeurisme.

Cela, en dramatisant le moindre fait, somme toute insignifiant. Ainsi se déclare-t-on dépressif à la moindre larme ou au bord du suicide au moindre découragement. Nous pourrions presque considérer cela comme une injure à ceux qui, réellement, souffrent.

Voyeurisme car l'on se repait des malheurs des autres encore plus que des siens. On s'en amuse, on feint la compassion là où le seul sentiment ressenti est l'indifférence. On va même jusqu'à traquer les détails scabreux ou sanglants des faits divers!

Pire, on en vient même à rechercher sa propre perte, son propre malheur, dans le but de le montrer, l'éxhiber, l'exagérer, s'en plaindre à tout bout de champs dans une foire d'hypocrisie sans fin. Et cela, soit afin de rechercher du réconfort, soit pour se prouver que c'est bien à ce qu'un homme supporte comme douleur que l'on peut mesurer sa valeur.

On prend plaisir à s'imaginer plus malheureux qu'on ne l'est réellement.

Il y a un paradoxe dans cette façon -humaine- de croire un certain nombre d'idées fausses et de ne pas en démordre alors même que le bonheur est à portée de main.

Ben sûr, il faut alors s'interroger sur la notion de bonheur, qui varie en fonction des conceptions de chacun. Mais croire que tout est noir dans la vie parait être une absurdité, voir une idée castatrice!

Pourquoi donc ne pas être comblé de ce que l'on possède et de ce que l'on reçoit? Que ça soit biens matiériels ou amour. Encore un tort de la société? Il est tentant de s'en convaincre. Bien sûr, il y a une influence indiscutable. Mais c'est en soi que se trouve une sortie sans douleur à ce tunnel sombre dans lequel beaucoup se pensent prisonniers.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
alors ce texte qu'est ce qu'il est beau je te l'avais déjà dit en morale mais je te le répète, ton texte est génial je trouve ue tu écrit trop bien tu as un vrai don<br /> <br /> juste une question pour toi :<br /> mais qui ecrira bientot un article pour le charli hebdo? <br /> <br /> mmmm en réponse je dirai en en etant toutafais sur que se toi sans l'ombre d'un doute XD
Le pied de l'arc-en-ciel
Publicité
Publicité