Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pied de l'arc-en-ciel
18 juillet 2008

Une question me turlupine...

Pourquoi a-t-on fait du coeur le siège des sentiments? Alors que bon, soyons clairs, le coeur est un muscle, patati patata, c'est certainement le cerveau qui gère l'émotionnel (ho que je suis inteligente!). Pourtant, quand on ressent une émotion très forte, on la ressent physiquement au niveau de la poitrine, du ventre. Remarquons aussi que le coeur est le symbole de l'amour par excellence. Pourquoi? Pourquoi pas un autre organe tout aussi vital? Les poumons par exemple. Je vous accorde que c'est nettement moins romantique mais ce sont des préjugés tout ça!

Est-ce que le rationnel et l'émotionnel sont forcément opposés? En reliant les sentiments avec le coeur, nous insistons aussi sur le caractère vital de ceux-ci (coeur, muscle de la vie par excellence). Que serait une vie sans sentiments? Et pourtant qui n'a jamais été tenté d'éradiquer ses émotions les plus fortes (et donc les plus douloureuses)? Car l'homme a tendance à surestimer la raison, la voie la plus sûre, sans risque, sans souffrances à la clé, d'après lui. Paradoxalement, lorsque le choix raison/sentiments se présente, il va quasiment systématiquement privilégier ses sentiments.

Je vois cela comme un besoin de l'homme de se mettre en danger, de se sentir vivre. Tout le monde recherche le bonheur, dit-on. Mais c'est FAUX. Car chacun se complait de son malheur, le savoure. On juge les autres, leurs valeurs, sur leurs malheurs, leurs capacités à les supporter, leurs nombres. Alors qu'on ne remarque pas le bonheur lorsqu'on le vit. Mais on le regrette ensuite. Et on souffre. Et cette course est en fait un cercle vicieux d'où personne ne veut réellement sortir.

2

Publicité
Publicité
Commentaires
Le pied de l'arc-en-ciel
Publicité
Publicité